InfoWOW 5 - S’intéresser aux autres et l’écoute

Une stratégie simple pour créer davantage de WOW autour de vous!

Quel est le sujet de conversation préféré d’un être humain? Lui-même. Lorsqu’on regarde une photo de groupe dont nous faisons partie, qui regarde-t-on en premier? Nous-mêmes. Vous provoquerez plus de WOW en deux mois en vous intéressant sincèrement aux gens que vous pourriez le faire en deux ans en vous efforçant d’avoir l’air intéressant1.

Une de nos recherches démontre que le mot le plus fréquemment employé lors de discussions téléphoniques entre deux personnes est « JE », dont on se sert neuf fois plus souvent que « TU ». La compagnie Apple n’a pas débuté l’appellation de ses produits par « I » (moi) pour rien! De tous les moyens utilisés pour provoquer des WOW chez les humains, le fait de s’intéresser à eux constitue certainement un des plus importants!
Je vous suggère un petit truc pour que les gens se confient davantage à vous : Débutez vos questions avec «par curiosité». Ça rend les questions beaucoup plus informelles. Au lieu de dire à un ami : «Pourquoi es-tu en retard?», vous pourriez demander : «Par curiosité, pourquoi es-tu en retard?». Voyez-vous une différence entre ces deux questions? Laquelle est plus pacifique selon vous?
Le pouvoir de s’intéresser à quelqu’un peut également être très pertinent pour le convaincre. Quand je magasinais pour une maison après la naissance de ma fille, j’étais consterné par la volonté des courtiers immobiliers à se montrer intéressants. On m’a trop souvent vanté les mérites d’un grand terrain, des couleurs à la mode, des nombreuses armoires de cuisine, etc. Il aurait été tellement plus simple et efficace pour le courtier de s’intéresser à mes besoins. Ce qui m’importait le plus, c’était d’habiter un quartier familial sécuritaire pour le bien de ma magnifique petite fille. Pour convaincre un client, un voisin, un ami ou même un conjoint, vous serez persuasif et efficace dans votre argumentation si vous prenez le temps de connaître votre interlocuteur en premier lieu.
Pour créer un WOW, soyez intéressé plutôt qu’intéressant. Trop de gens tombent dans le piège de chercher à tout prix à impressionner. Quand on parle, on plaît parfois. Quand on écoute, on plaît toujours! Surtout quand on le fait avec enthousiasme! Les gens intéressés provoquent un WOW, c’est assuré!

1 Cette phrase est adaptée du livre à succès Comment se faire des amis, de Dale Carnegie.


Deux publicités humoristiques!

Les enfants sont des champions pour capter l’attention de leurs parents! Pour qu’on s’intéresse à eux, ils peuvent parfois utiliser des moyens détournés qui réussissent même à capter l’attention d’une foule d’inconnus dans un grand magasin, au grand désespoir du parent! Pour les enfants, recevoir de l’attention est si important, qu’ils vont préférer parfois être réprimandés plutôt que d’être ignorés.
Alors à tous les parents, je vous offre ces deux vidéos! En souvenir de toutes ces sensations fortes, de ces rebondissements et de ces défis que représente la responsabilité de s’occuper d’un petit être humain!
Pour ma part, j’ai ADORÉ comment le parent s’adapte bien dans la seconde vidéo. Et vous?

Une vidéo touchante!

Cette vidéo nous rappelle les avantages de déconnecter pour mieux se connecter aux gens qu’on aime! Les sourires de cette vidéo sont révélateurs! Le plus beau cadeau qu’on puisse offrir aux gens, c’est de s’intéresser à eux! C’est un cadeau qu’on appelle aussi « être présent ».

Les InfoWOW!

  • InfoWOW 1

    Gestion des attentes
  • InfoWOW 2

    Dernière impression
  • InfoWOW 3

    Gestion des perceptions
  • InfoWOW 4

    Passion + Enthousiasme
  • InfoWOW 5

    S’intéresser aux autres et l’écoute
  • InfoWOW 6

    L’authenticité pour générer des WOW!
  • InfoWOW 7

    Les 5 caractéristiques d’un superbe compliment
  • InfoWOW 8

    La qualité de votre présence

    Créez davantage de WOW en accédant gratuitement aux stratégies de Jasmin!

    Vous pourrez aussi rire en regardant des vidéos hilarants, bénéficier de nos suggestions de lectures et visionner des vidéos inspirantes.

    Jasmin Bergeron

    Conférencier et formateur
    514 978 0795

    Lucie Larouche

    Directrice des relations avec les clients
    450 280 1306
    Jasmin Bergeron est un formateur agréé par Emploi Québec # 0052694
    Tous droits réservés, 2020 © Jasmin Bergeron