InfoWOW 7 - Les 5 caractéristiques d’un superbe compliment

Les cinq caractéristiques d’un superbe compliment!

Certains compliments provoquent des émotions positives, parfois si fortes et puissantes qu’ils permettent aux gens de surfer sur une bouffée de gratitude et de vivre un moment d’intensité! Être digne de considération, c’est aussi exister aux yeux des autres! C’est un besoin humain vital qui nous propulse lorsqu’il est comblé!
Plusieurs études montrent que les auteurs de compliments ont davantage de clients satisfaits, d’employés fidèles, d’enfants épanouis et de vrais amis! Des recherches ont aussi démontré qu’une personne qui reçoit un compliment voit automatiquement son appréciation envers celui qui a émis le compliment augmenter!
C’est tout le contraire pour les personnes qui passent la majorité de leur temps à critiquer les autres. Il y a malheureusement des gens qui remarquent et soulignent surtout le côté négatif des choses. Ils entrent au travail le lundi en disant : «Arghh, c’est lundi» et une fois le vendredi arrivé, ils se plaignent encore : «Arghh, c’est lundi dans 3 jours»!
Pendant mes conférences, je pose souvent les deux questions suivantes aux participants :
  • «Qui a déjà eu un patron qui complimentait trop? Trop de reconnaissance, trop de valorisation, c’était désagréable!?» Croyez-moi, les mains levées sont rares et ma question provoque bien souvent des fous rires!
  • «Qui a déjà eu un gestionnaire (ou même un conjoint) qui manquait de reconnaissance?». J’ai déjà eu un groupe qui a fait la vague pour répondre par l’affirmative à cette question! Des compliments de qualité, il y en a rarement assez!

1. Précis

Je crois qu’en général, quand nous sommes négatifs envers les autres, nous sommes très précis (i.e., la situation est décrite avec une énumération de détails). Pourtant, quand nous sommes positifs, nous sommes souvent très vagues (ex. : merci, lâche pas, je t’aime, etc.). Si vous voulez que vos compliments aient de l’impact, soyez précis! Je vous partage mon truc personnel pour doubler l’impact d’un compliment : utilisez «PARCE QUE» quand vous complimentez des gens! Par exemple :
  • Avec un enfant, «tu es gentille» peut être bonifié par «tu es gentille PARCE QUE je t’ai vue prêter tes jouets à ta petite sœur ce matin et je te trouve géniale»!
  • Avec un employé, «merci pour ta journée» peut être bonifié par «merci pour ta journée PARCE QUE je t’ai vu entrer plus tôt ce matin, tu as finalisé un dossier qui me tenait à cœur et je l’apprécie»!
  • En amour, «je t’aime» peut être bonifié par «je t’aime beaucoup PARCE QUE…… nommez les compliments que vous voulez, mais svp, n’hésitez pas! 

2. Immédiat

Habituellement, un compliment perd de son importance au fur et à mesure que le temps passe. Par exemple, si votre enfant vous montre un bulletin pour lequel il a obtenu une moyenne de «A» et que vous le félicitez un mois plus tard, quelle sera sa réaction? Le compliment ne vaut presque plus rien. Mauvais timing! Dans la mesure du possible, démontrez votre reconnaissance rapidement (que ce soit en personne, sinon par téléphone, par texto ou par courriel).

3. Original

Si vous complimentez toujours vos collègues, vos amis, votre conjoint(e) ou vos employés sur les mêmes aspects, ces compliments auront moins d’impact. Faites un test aujourd’hui : complimentez une personne sur un aspect complètement différent de ce qu'elle a l'habitude d'entendre et remarquez sa réaction. Je parie que son sourire sera encore plus grand!

4. Axé davantage sur les comportements

Vous désirez Démotiver vos proches? Axez TOUS vos compliments en fonction uniquement des résultats! Est-ce que nous avons 100% de contrôle sur nos résultats ? Malheureusement, pas du tout. Par contre, nous avons 100% de contrôle sur nos comportements et sur nos efforts. Imaginez l’enfant qui étudie deux heures par soir pendant trois semaines, il passe son examen et obtient une note de 50%. Qu’arrivera-t-il si votre feedback est : «Voyons! 50%! C’est horrible!»? Sa motivation diminuera certainement. Par contre, si votre reconnaissance tient surtout compte de ses comportements, comme par exemple : «Je suis tellement fier de toi, je t’ai vu étudié si fort et je suis certain que tes résultats s’amélioreront», il sera beaucoup plus motivé!

5. Sincère

Offrez vos compliments uniquement que s’ils sont sincères! Rien de pire qu’une flatterie hypocrite adressée dans le but d’obtenir une faveur! Personne apprécie recevoir un honneur non-mérité. Des chercheurs américains ont même montré que les parents qui offraient des compliments exagérés ou démesurés à leurs enfants pouvaient avoir une incidence plus nuisible que bénéfique. Il importe que nos proches soient complimentés fréquemment, mais surtout honnêtement!
En soulignant sincèrement un comportement positif chez quelqu’un, vous maximisez vos chances de voir ce comportement s’enraciner très profondément! Les gens ont tendance à répéter les comportements pour lesquels ils ont été félicités.
Pour conclure, je tiens à vous complimenter et à vous remercier pour avoir lu ce texte au complet…. PARCE QUE cela montre clairement que vous tenez à faire du bien autour de vous :)

Deux vidéos inspirantes qui vous feront sourire!

L’art de la reconnaissance – un exemple d’Antoine Bertrand

Lors de la remise de prix à la télévision, les auditeurs sont sensibles aux discours des remerciements des gagnants. Voici un des artistes qui m’a le plus marqué lors d’une cérémonie passée des prix Jutras : Antoine Bertrand pour son interprétation de Louis Cyr. Pour nos lecteurs européens, ce sont les prix qui récompensent l'industrie du cinéma québécois.
Admirez comment il excelle dans l’art de complimenter, comment il réussit à toucher les gens par l’originalité de ses compliments, par la sincérité qui émane de ses propos et par la fine touche de précision qu’il apporte à ses compliments. Malgré les émotions vécues par cet homme, dont les funérailles de sa mère avaient lieu le même jour que la remise de son prix, Antoine a su rendre un vibrant hommage à plusieurs personnes! Les éloges envers son allocution se sont multipliées rapidement … avec raison!

Merci Papa!

Puisque le thème de cette édition de l’INFOWOW est la reconnaissance, cliquez à gauche pour visionner une vidéo qui souligne la contribution incroyable des papas dans la vie de leurs enfants. Dans une édition précédente de l’InfoWOW, je présentais aussi une vidéo rendant hommage aux mamans

Un livre pour activer votre courage et votre bravoure!

J’ai adoré ce livre sur le courage, écrit par ma consoeur et amie Isabelle Fontaine! Si vous répondez «oui!» à une des questions suivantes, ce livre est pour vous. Aimeriez-vous…
  • agir avec ruse pour déjouer votre cerveau afin de dompter l’anxiété et stimuler la confiance en soi?
  • choisir l’intégrité et la liberté pour dire «les vraies affaires»?
  • activer la bravoure et agir malgré la peur, en utilisant l’énergie qu’elle procure pour vous propulser plus loin?
  • utiliser votre corps comme pharmacie et sécréter la biochimie du courage?
  • vous équiper de munitions afin de commander votre cerveau émotionnel pour activer la vigueur et dépasser la fatigue?

Créez davantage de WOW en accédant gratuitement aux stratégies de Jasmin!

Vous pourrez aussi rire en regardant des vidéos hilarants, bénéficier de nos suggestions de lectures et visionner des vidéos inspirantes.

Jasmin Bergeron

Conférencier et formateur
514 978 0795

Lucie Larouche

Directrice des relations avec les clients
450 280 1306
Jasmin Bergeron est un formateur agréé par Emploi Québec # 0052694
Tous droits réservés, 2020 © Jasmin Bergeron