InfoWOW 8 - La qualité de votre présence

La qualité de votre présence

La plus belle définition de l’amour que j’ai découverte dans ma vie est la suivante : L’AMOUR, C’EST DE LA PRÉSENCE! Comme disait Félix Leclerc dans une de ses chansons : «L’amour se passe de cadeaux, mais pas de présence». Les gens qui génèrent le plus de WOW sont des gens attentifs, empathiques et surtout, présents! Quand on leur parle, on dirait que nous sommes le centre de leur univers! Auprès d’eux, c’est presque immanquable, on se sent important et valorisé!
À l’inverse, quel est le contraire de l’amour? À cette question, spontanément, la majorité des participants qui assistent à mes conférences me répondent : «La haine!». Pourtant, à mes yeux, il y a plus cruel que la haine, il y a l’indifférence! Qu’est-ce qui est pire, se faire haïr ou se faire ignorer? On l’observe souvent dans les entreprises. Avez-vous déjà vécu l’expérience de vous retrouver avec deux caissières au supermarché qui se parlent sans vous porter la moindre attention ou de poireauter de longues minutes en attente au téléphone en vous faisant réciter le classique «votre appel est important pour nous»? Certaines personnes ne sont pas conscientes que l’indifférence peut être beaucoup plus coûteuse que la présence (surtout si le client a de nombreux abonnés dans ses réseaux sociaux)!

Trois stratégies pour améliorer la qualité de votre présence

1. Soyez présent… au moment présent!

Connaissez-vous la différence majeure entre une dépression et un problème d’anxiété? La dépression indique généralement qu’on se concentre trop sur le passé, alors que l’anxiété implique qu’on anticipe trop négativement l’avenir. Il n’est donc pas étonnant que les psychologues encouragent leurs patients à vivre l’instant présent. Vivre ce qui se passe, ici et maintenant, c’est choisir un espace-temps où les problèmes du passé sont mis de côté et où les peurs liés à des éléments futurs n’existent plus. C’est un catalyseur pour mieux écouter, apprécier les qualités de la personne en face de vous et donc, améliorer la qualité de votre présence auprès des gens qui sont importants pour vous!

2. Ajustez votre focus!

Les meilleurs appareils photos restent focalisés sur l’élément le plus important, rendant même les autres objets dans le paysage un peu flou. Le même phénomène s’applique pour la qualité de votre présence. Je donnais une conférence récemment lors d’une soirée « reconnaissance » et une personne a reçu le prix de conseiller de l’année. Quand l’animateur a mentionné son nom, les gens autour de moi ont dit : «Quand cette personne t’écoute, on dirait que la Terre arrête de tourner!». Quelle belle image pour décrire la qualité de présence! Goethe disait «Parler est un besoin, écouter est un talent».
Je vous propose un défi : la prochaine fois que vous partagerez un repas avec une personne qui vous importe, mentionnez-lui dès les premières minutes votre intention de vous déconnecter de vos occupations pour être entièrement présent à elle. Posez le geste significatif de ranger votre cellulaire en précisant qu’il vous importe de ne pas être interrompu. C’est en montrant aux autres que vous vous intéressez à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font que vous établirez de meilleurs rapports avec eux!

3. Offrez votre présence quand ça compte!

C’est dans les moments où ma vie va moins bien que je découvre qui sont mes vrais amis. Mon principal critère d’évaluation? Leur présence! Chaque fois, certains sont présents pour moi d’une manière inimaginable et d’autres s’effacent complètement. Pas de son, pas d’image. Les meilleurs amis n’ont pas besoin d’être parfaits, mais leur disponibilité et le sentiment réconfortant que procure leur présence agit comme un filet de sécurité dont la valeur est inestimable. On retrouve le même phénomène dans le monde des affaires. Plusieurs recherches ont montré qu’un client à qui on règle efficacement une plainte devient plus fidèle que s’il n’y avait pas eu de plainte du tout!
Existe-t-il un lien entre notre état de santé et notre réseau de soutien social? Tout-à-fait! Santé Canada place même le réseau de soutien social comme étant le deuxième principal facteur qui influence le plus la santé de la population (plus que le niveau d’éducation, l’emploi, le patrimoine génétique, etc.). Quelle leçon en tirer? Soyons généreux de notre présence envers nos proches et devenons l’ami sur qui on peut compter, surtout avec ceux qui en ont besoin maintenant. Connaissez-vous quelqu’un qui apprécierait de recevoir un appel de votre part présentement?

Deux vidéos drôles sur l’impact de la présence

La première vidéo montre que la qualité de la présence, c’est aussi une question de «timing»!
Que dire de la présence physique? Selon l’organisme canadien «Science World», se serrer la main transmettrait plus de microbes que de s’embrasser!

Un livre pour rendre les gens encore plus heureux… sans raison.

Si je me fie à mes nombreuses annotations et aux pages cornées de mon livre, mon coup de cœur littéraire cette année est : «Heureux sans raison» de l’auteure Marci Shimoff.
Chaque chapitre décortique un des piliers du véritable bonheur, comme par exemple l’amour, la santé, les relations et la spiritualité.
En citant notamment des recherches pertinentes, des spécialistes en psychologie et des entrevues touchantes avec des personnes profondément heureuses, le livre «Heureux sans raison» propose plusieurs approches innovatrices pour devenir encore plus heureux, quel que soit votre point de départ.
Bonne lecture!

Une vidéo inspirante sur la présence et les valeurs

Maya Angelou, écrivaine et icône militante pour les droits des afro-américains, a dit ceci : «J'ai appris que les gens vont oublier ce que tu as dit, les gens vont oublier ce que tu as fait, mais les gens n'oublieront jamais comment ils se sont sentis avec toi».
La présence est un cadeau. Elle a beaucoup de valeur lorsqu’elle est offerte avec compassion… La vidéo qui suit est émouvante et pleine de sens! Nous l’avons traduite pour vous et nous vous suggérons de l’écouter jusqu'à la fin...

Les InfoWOW!

  • InfoWOW 1

    Gestion des attentes
  • InfoWOW 2

    Dernière impression
  • InfoWOW 3

    Gestion des perceptions
  • InfoWOW 4

    Passion + Enthousiasme
  • InfoWOW 5

    S’intéresser aux autres et l’écoute
  • InfoWOW 6

    L’authenticité pour générer des WOW!
  • InfoWOW 7

    Les 5 caractéristiques d’un superbe compliment
  • InfoWOW 8

    La qualité de votre présence

    Créez davantage de WOW en accédant gratuitement aux stratégies de Jasmin!

    Vous pourrez aussi rire en regardant des vidéos hilarants, bénéficier de nos suggestions de lectures et visionner des vidéos inspirantes.

    Jasmin Bergeron

    Conférencier et formateur
    514 978 0795

    Lucie Larouche

    Directrice des relations avec les clients
    450 280 1306
    Jasmin Bergeron est un formateur agréé par Emploi Québec # 0052694
    Tous droits réservés, 2020 © Jasmin Bergeron