Longue histoire courte, j’ai fait plusieurs crises de panique dans le processus. Avec un trou dans la gorge, je devais dire adieu à mes passions professionnelles de conférencier et de professeur. Avec des traitements de dialyses à chaque 48 heures (on me disait que ça serait probablement à vie), je disais adieu aux voyages et à la majorité de mes projets. Puis je pensais à l’impact sur mes filles, que j’aime du profond de mon cœur. Bref, paralysé de peur, les crises de panique de 2-3 heures se multipliaient dans le lit de l’hôpital.
J’ai pris la décision de vivre le reste de ma vie « Juste pour aujourd’hui ». Après tout, le passé et le futur sont… des illusions. Pensez-y, quel est le pourcentage des scénarios que vous vous faites qui arrivent pour vrai? 5%? 10% au maximum? Qu’est-ce que l’anxiété? C’est croire à des scénarios qui la plupart du temps, ne se réaliseront jamais. Puis avec l’anxiété élevée, on empoisonne la vie des autres… et surtout, la nôtre! Vivre « Juste pour aujourd’hui », c’est un chemin vers une plus grande paix d’esprit. Êtes-vous d’accord avec la phrase suivante?
Depuis mon accident, je me réveille chaque matin en me disant « Juste pour aujourd’hui »… et je le ferai jusqu’à ma mort. Ça amène un bien fou! Par exemple, en me levant ce matin, je me suis dit : Juste pour aujourd’hui, je vais déjeuner avec mes filles, je vais écrire ce texte (et le faire relire par des amis), je vais m’entrainer en fin d’après-midi et je donne une conférence virtuelle ce soir. C’est tout! Ce qui arrivera demain, après-demain, la semaine prochaine ou dans un an, ce n’est plus une préoccupation et encore moins une raison de stresser.
Vivre juste pour aujourd’hui ne veut pas dire de ne pas planifier le futur. Je suis très organisé. Si j’ai une idée pour un projet dans 2 semaines, je vais l’écrire tout de suite, mais je reviens ensuite rapidement à « Juste pour aujourd’hui ». Je rencontre souvent des gens qui sont pris de panique par des anticipations comme « je vais rester célibataire toute ma vie » ou « mon enfant va avoir de la difficulté plus tard ». Par exemple, une amie m’a dit récemment qu’elle était triste car sa fille (qui est en secondaire 2) n’irait surement pas à l’université. Hiiiiii, un instant… on revient ici et maintenant svp. Quand est son prochain examen? Après-demain en mathématique? Merveilleux, on se concentre juste là-dessus. Ce qui arrivera PEUT-ÊTRE dans un mois, un an ou 5 ans, c’est de l’illusion.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je ne vais pas bien, 99% du temps, je suis trop dans le futur (dans mes appréhensions et mes inquiétudes) ou trop dans le passé (des regrets, des remords ou des déceptions). Vous aussi? D’ailleurs, la phrase suivante m’aide beaucoup pour le passé : Le passé est un lieu de référence, pas un lieu de résidence. En vivant juste pour aujourd’hui, nous nous soulageons du fardeau du passé et de la peur de l’avenir. Je vous souhaite de vivre un maximum de journée « juste pour aujourd’hui ». Merci et bravo d’être une des rares personnes à lire un texte au complet. ❤