InfoWOW 9 – L’effet WOW avec soi (partie 1)

Cet exercice a changé ma vie : Le coloc intérieur

Coloc intérieur - Jasmin Bergeron

Tout le contenu qui suit est tiré de la conférence : L’équilibre dans la vie personnelle et au travail.

Je vous partage l’exercice qui m’a fait évoluer le plus au cours des 10 dernières années. Pour débuter, voici le contexte: Nous avons tous une voix dans notre tête, une voix qui parle continuellement, qui commente tout, qui répète constamment certains éléments du passé et qui change de sujets (et même d’opinion) constamment. Certaines personnes l’appellent le hamster, d’autres le saboteur, d’autre le coloc intérieur. Quelques personnes m’ont avoué même avoir une famille complète dans leur tête. 😊  Si vous ne savez pas de quelle voix que je parle, c’est celle qui vous donne ses commentaires (positifs et/ou négatifs) en ce moment. Elle a sans doute déjà jugé certains aspects de cette page, remarqué s’il y avait des fautes d’orthographe ou non et évalué la longueur du texte pour savoir si ça valait la peine de le lire au complet. 😊

L’exercice qui a changé (lire ici, drastiquement amélioré!) ma vie est le suivant. Imaginez que votre coloc intérieur (la voix dans votre tête) est maintenant une personne physique. Imaginez maintenant que cette personne est assise à côté de vous pendant que vous écoutez votre série ou votre émission de télé préférée. Ça commence : « C’est vraiment long avant que l’action commence! Tu devrais t’entraîner ou faire du sport au lieu d’écouter des émissions aussi! Quoique tu travailles fort ces temps-ci, c’est correct que tu relaxes. Oh regarde!!! Elle ressemble à Julie elle!! Julie, ça fait longtemps que tu n’as pas de ses nouvelles. Appelle-la! Non, après. Non, dimanche, tu vas avoir plus de temps dimanche! C’est quoi cette manie de toujours rapporter à plus tard aussi. Tu manges quoi ce soir? Quelque chose de santé? Couches toi pas trop tard pcq t’as une grosse journée demain. Vivement les vacances! Mais les prix ont tellement monté… »

Après seulement 5 minutes, vous n’en pouvez plus. Clairement, cette personne est mentalement dérangée. Elle commente tout ce qu’elle voit… pour ensuite émettre des commentaires sur ses propres commentaires. Elle change d’avis et défend deux opinions contradictoires en moins de 5 phrases. Elle peut aussi vous glorifier et ensuite vous culpabiliser en quelques secondes. Surtout, elle ne se la ferme jamais.

Vérité #1 : Si la voix dans votre tête était une autre personne physique, vous ne lui donneriez aucune crédibilité et il n’y a aucune manière au monde que vous considériez son opinion.

De plus, si vous êtes avisé, vous remarquerez que votre coloc intérieur n’est jamais satisfait (et ne le sera jamais)… et qu’il peut inventer des problèmes avec à peu près n’importe quoi. Honnêtement, quand est la dernière fois où vous n’aviez absolument aucun problème? Vous voyez peut-être maintenant que la cause de presque tous vos problèmes n’est pas la vie elle-même, mais les scénarios dramatiques de votre coloc intérieur.

Vérité #2 (qui encore plus importante) : Vous êtes un plus bel être humain que ce que cette voix vous dit!

Ce que vous avez fait dans le passé… est moins grave que ce que cette voix vous dit. Ce qui s’en vient dans le futur… est moins épeurant que ce que cette voix vous dit. Vous êtes une personne beaucoup plus magnifique que ce que cette voix vous dit. ❤

La vraie liberté est de prendre du recul et d’observer cette voix. Surtout, de réaliser chaque jour que ce n’est pas vous. C’est simplement une voix (votre égo) qui parle. Rien d’autre. Rien n’est plus important pour votre bonheur personnel de réaliser que vous n’êtes pas cette voix qui parle dans votre tête. En d’autres mots, il suffit de ne pas prendre vos pensées trop au sérieux. À partir du moment où vous commencerez à remarquer que ce n’est que votre voix qui parle, vous ne serez plus en réaction continuelle avec elle et votre vie se transformera… pour le mieux. ❤

Dans le prochain article, je vous partagerai une de mes meilleures stratégies pour gérer mon coloc intérieur. Merci d’avoir lu ce texte au complet.


Deux publicités humoristiques

On retrouve le phénomène de « coloc intérieur » dans beaucoup de publicités humoristiques. En voici deux. Dans la première, le coloc intérieur du personnage principal se pense encore en réunion virtuelle suite à la pandémie. Dans la seconde, on peut observer que nos réactions sont parfois limitées par nos connaissances linguistiques 😊


Une suggestion de lecture inspirante

L'âme délivrée de Michael Singer

Tout le concept de « coloc intérieur », je le dois au merveilleux livre « L’âme délivrée » de Michael Singer. Ce livre (et aussi la version audio) ont changé ma vie.

Que pouvez-vous faire chaque jour pour trouver une sérénité et une paix intérieure? L’Âme délivrée offre des réponses simples et pratiques à cette question. L’auteur attire notamment votre attention sur la relation que vous entretenez avec vos pensées et vos émotions afin de vous aider à améliorer votre énergie intérieure. 

Que vous exploriez pour la première fois votre monde intérieur ou que vous soyez déjà sur le chemin pour mieux vous connaître, ce livre transformera votre relation avec vous-même, et ainsi, avec le monde qui vous entoure. Juste WOW! Bonne lecture!


Une vidéo où je dévoile un secret trop longtemps gardé…

En toute vulnérabilité, je vous partage humblement mon passage à l’émission « La victoire de l’amour », où j’ai parlé pour la première fois à la télévision de mon passage dans l’enfer de la dépendance…

Je suggère aussi quelques principes de vie que je tente de suivre chaque jour pour vivre un bonheur et une sérénité que je ne croyais même pas possible. J’aborde « le coloc intérieur » à la fin de l’émission. Bon visionnement ❤❤

Les InfoWOW!

  • InfoWOW 1

    Gestion des attentes
  • InfoWOW 2

    Dernière impression
  • InfoWOW 3

    Gestion des perceptions
  • InfoWOW 4

    Passion + Enthousiasme
  • InfoWOW 5

    S’intéresser aux autres et l’écoute
  • InfoWOW 6

    L’authenticité pour générer des WOW!
  • InfoWOW 7

    Les 5 caractéristiques d’un superbe compliment
  • InfoWOW 8

    La qualité de votre présence
  • InfoWOW 9

    L’effet WOW avec soi (partie 1)

Créez davantage de WOW en accédant gratuitement aux stratégies de Jasmin!

Vous pourrez aussi rire en regardant des vidéos hilarantes, bénéficier de nos suggestions de lectures et visionner des vidéos inspirantes.
Jasmin Bergeron est un formateur agréé par Emploi Québec # 0052694

Tous droits réservés, 2022 © Jasmin Bergeron