Jasmin Bergeron est professeur titulaire à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM)! Suite à ses activités pédagogiques, plusieurs personnes lui ont offert d’aller enseigner à l’international. Il a eu l’occasion de donner des cours aux étudiants de maîtrise (MBA) à l’Université Paris-Dauphine en France, aux États-Unis, au Qatar dans le Golfe Persique, à Trinidad et Tobago, en Tunisie, en Jamaïque (à plus de 10 reprises), etc.
À la demande du Centre de perfectionnement de l’université, Jasmin est également responsable de développer un programme de perfectionnement spécialisé pour les hauts dirigeants des entreprises québécoises qui leur offrira une visibilité importante et un rayonnement positif dans les hautes sphères du monde des affaires.
Jasmin Bergeron est un professeur passionné et impliqué dans divers comités. Il sait transmettre ses connaissances pratiques et utiles avec beaucoup d’humour. Il est reconnu pour l’énergie qu’il communique à ses étudiants. Il a aussi reçu plusieurs prix, nominations, distinctions et subventions qui font de lui un enseignant apprécié et reconnu.
Doctorat en administration (Ph.D.)
Jasmin Bergeron a activement participé à plus de 40 publications scientifiques, dont plus de 20 articles dans des revues académiques et 20 communications dans des conférences scientifiques. Six de ces communications ont été honorées, dont une par le International Emerald Literati Network Awards for Excellence. Il a également reçu le « prix Jean Perrien du meilleur article du colloque » de l’ACFAS dans la section « Marketing relationnel et Collaboration », le prix du « Best Paper – Services Marketing » à une conférence de l’American Marketing Association, le « prix du meilleur article du colloque » de la section Marketing relationnel et Collaboration » de l’ACFAS et le « prix du meilleur texte » pour la section de la gestion du tourisme et de l’accueil du Congrès de l’Association Canadienne des Sciences Administratives. Enfin, un de ses articles a aussi été finaliste pour le prestigieux « JSR Excellence in Service Research Award ».
Grâce à la qualité de son dossier de recherches, Jasmin Bergeron a obtenu plusieurs bourses et plusieurs subventions gouvernementales. Par exemple, au cours des dernières années, ses collègues chercheurs et lui ont reçu des subventions totalisant près de 200 000 $ du programme d’aide financière à la recherche et à la création de l’UQAM (PAFARC), du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Rajaobelina, Lova, Elissar Toufaly, Line Ricard et Jasmin Bergeron (2014), An integrative model of installed online trust in the financial services industry, Journal of Financial Services Marketing, Vol. 19, No. 3, pp.186-197.
Bergeron, Jasmin et Marc-Antoine Vachon (2008), The Effects of Humour Usage by Financial Advisors in Sales Encounters, The International Journal of Bank Marketing, Vol. 26, No. 6, pp.376-398.
Cet article est lauréat d’un des trois prix « Highly Commended » dans le cadre des « Emerald Literati Network Awards for Excellence » de l’année 2009
Laroche, Michel, Zhyong Yang, Gordon H.G. McDougall et Jasmin Bergeron (2005), « Internet versus Bricks-and-mortar Retailers: An Investigation into Intangibility and Its Consequences », Journal of Retailing, Vol. 81, No. 4, pp. 251-267.
Le Journal of Retailing est reconnu comme une des cinq meilleures revues scientifiques en marketing par l’AMA (American Marketing Association)
Ferguson, Ronald J., Michèle Paulin et Jasmin Bergeron (2005), « Relational and Legal Ties in the Performance of Interfirm Service Exchanges: The Empirical Case for Relationism », Journal of the Academy of Marketing Science, Vol. 33, No. 2, pp 217-235.
Le Journal of the Academy of Marketing Science est reconnu comme une des cinq meilleures revues scientifiques en marketing par l’AMA (American Marketing Association)
Laroche, Michel, Jasmin Bergeron et Christine Goutaland (2001), « A Three-Dimensional Scale of Intangibility », Journal of Service Research, Vol. 4, No. 1, pp. 26-38.
Cet article a été finaliste pour le « JSR Paper of the Year Award »
Bergeron, Jasmin et Lova Rajaobelina (2009), l’impact de l’empathie sur la confiance, la satisfaction et les intentions d’achat des clients dans le secteur financier, 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 11 au 15 mai, Ottawa, Canada.
Cet article a remporté le prix du meilleur article du colloque de ACFAS dans la section « Marketing Relationel et Collaboration »
Fallu, Jean-Mathieu, Jasmin Bergeron et Jasmin Roy (2007), Processus de formation de l’impression, primauté et récence dans un contexte de vente relationnelle, 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 1 au 11 mai, Trois-Rivières, Canada.
Cet article a remporté le prix du meilleur article du premier colloque « Marketing Relationel et Collaboration »
Bergeron, Jasmin et Line Ricard (2001), « L’approche relationnelle dans le secteur hôtelier : fidéliser les consommateurs dans un marché compétitif », Actes du Congrès de l’Association Canadienne des Sciences Administratives, 26-29 mai, London, Canada
Cet article a remporté le prix d’excellence pour la section « Gestion du tourisme et de l’hôtellerie »
Tous droits réservés, 2023 © Jasmin Bergeron