Trois stratégies pour améliorer la qualité de votre présence
1. Ajustez votre focus!
Les meilleurs appareils photos restent focalisés sur l’élément le plus important, rendant même les autres objets dans le paysage un peu flou. Le même phénomène s’applique pour la qualité de votre présence. Je donnais une conférence récemment lors d’une soirée « reconnaissance » et une personne a reçu le prix de conseiller de l’année. Quand l’animateur a mentionné son nom, les gens autour de moi ont dit : «Quand cette personne t’écoute, on dirait que la Terre arrête de tourner!». Quelle belle image pour décrire la qualité de présence! Goethe disait «Parler est un besoin, écouter est un talent».
Je vous propose un défi : la prochaine fois que vous partagerez un repas avec une personne qui vous importe, mentionnez-lui dès les premières minutes votre intention de vous déconnecter de vos occupations pour être entièrement présent à elle. Posez le geste significatif de ranger votre cellulaire en précisant qu’il vous importe de ne pas être interrompu. C’est en montrant aux autres que vous vous intéressez à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font que vous établirez de meilleurs rapports avec eux!
2. Offrez votre présence quand ça compte!
C’est dans les moments où ma vie va moins bien que je découvre qui sont mes vrais amis. Mon principal critère d’évaluation? Leur présence! Chaque fois, certains sont présents pour moi d’une manière inimaginable et d’autres s’effacent complètement. Pas de son, pas d’image. Les meilleurs amis n’ont pas besoin d’être parfaits, mais leur disponibilité et le sentiment réconfortant que procure leur présence agit comme un filet de sécurité dont la valeur est inestimable. On retrouve le même phénomène dans le monde des affaires. Plusieurs recherches ont montré qu’un client à qui on règle efficacement une plainte devient plus fidèle que s’il n’y avait pas eu de plainte du tout!
Existe-t-il un lien entre notre état de santé et notre réseau de soutien social? Tout-à-fait! Santé Canada place même le réseau de soutien social comme étant le deuxième principal facteur qui influence le plus la santé de la population (plus que le niveau d’éducation, l’emploi, le patrimoine génétique, etc.). Quelle leçon en tirer? Soyons généreux de notre présence envers nos proches et devenons l’ami sur qui on peut compter, surtout avec ceux qui en ont besoin maintenant. Connaissez-vous quelqu’un qui apprécierait de recevoir un appel de votre part présentement?
3. Soyez présent… au moment présent!
Connaissez-vous la différence majeure entre une dépression et un problème d’anxiété? La dépression indique généralement qu’on se concentre trop sur le passé, alors que l’anxiété implique qu’on anticipe trop négativement l’avenir. Il n’est donc pas étonnant que les psychologues encouragent leurs patients à vivre l’instant présent. Vivre ce qui se passe, ici et maintenant, c’est choisir un espace-temps où les problèmes du passé sont mis de côté et où les peurs liés à des éléments futurs n’existent plus. C’est un catalyseur pour mieux écouter, apprécier les qualités de la personne en face de vous et donc, améliorer la qualité de votre présence auprès des gens qui sont importants pour vous!