Vous faites des choses extraordinaires pour des gens? Si vous voulez créer un WOW, assurez-vous qu’ils le perçoivent! Vous pensez à un de vos clients pendant votre heure de lunch? Dites-lui! Vous consultez un collègue ou un expert pour mieux servir quelqu’un? Dites-lui! Vous avez préparé une partie de la réunion des employés pendant votre weekend, dites-leur avec enthousiasme au début de la réunion! Comment voulez-vous que les gens s’exclament « WOW! » s’ils n’ont jamais eu conscience de vos actions? Un WOW, c’est une question de perception!
Le message important est le suivant : Assurez-vous que les gens sachent ce que vous faites d’important pour eux! Faites-le honnêtement, et surtout, avec enthousiasme… et cela provoquera un WOW presque assurément! Dans le monde des WOW, la réalité n’existe pas. On gère des perceptions! Voici un exercice que je vous suggère (que je fais deux fois par année avec mon équipe) : « Qu’est-ce qu’on fait… qui ne paraît pas? Si les clients le percevaient, ils se diraient WOW! » Si vous êtes gestionnaire, vous pouvez le faire avec votre équipe. Si vous êtes seul, vous pouvez encore plus facilement le faire vous-même. 🙂
Dans un article précédent, nous avons expliqué le rôle primordial de la gestion des attentes pour provoquer un effet WOW! En fait, la satisfaction des gens qui vous entourent est mesurée par la différence entre leurs attentes et leurs perceptions de ce que vous faites pour eux… leurs perceptions de la réalité si vous voulez. Bref, un effet WOW dépend des attentes, mais aussi des perceptions des gens. Heureusement, tout comme avec les attentes, il est possible de gérer les perceptions!