L’exercice qui a changé (lire ici, drastiquement amélioré!) ma vie est le suivant. Imaginez que votre coloc intérieur (la voix dans votre tête) est maintenant une personne physique. Imaginez maintenant que cette personne est assise à côté de vous pendant que vous écoutez votre série ou votre émission de télé préférée. Ça commence : « C’est vraiment long avant que l’action commence! Tu devrais t’entraîner ou faire du sport au lieu d’écouter des émissions aussi! Quoique tu travailles fort ces temps-ci, c’est correct que tu relaxes. Oh regarde!!! Elle ressemble à Julie elle!! Julie, ça fait longtemps que tu n’as pas de ses nouvelles. Appelle-la! Non, après. Non, dimanche, tu vas avoir plus de temps dimanche! C’est quoi cette manie de toujours rapporter à plus tard aussi. Tu manges quoi ce soir? Quelque chose de santé? Couches toi pas trop tard pcq t’as une grosse journée demain. Vivement les vacances! Mais les prix ont tellement monté… »
Après seulement 5 minutes, vous n’en pouvez plus. Clairement, cette personne est mentalement dérangée. Elle commente tout ce qu’elle voit… pour ensuite émettre des commentaires sur ses propres commentaires. Elle change d’avis et défend deux opinions contradictoires en moins de 5 phrases. Elle peut aussi vous glorifier et ensuite vous culpabiliser en quelques secondes. Surtout, elle ne se la ferme jamais.
Vérité #1 : Si la voix dans votre tête était une autre personne physique, vous ne lui donneriez aucune crédibilité et il n’y a aucune manière au monde que vous considériez son opinion.
De plus, si vous êtes avisé, vous remarquerez que votre coloc intérieur n’est jamais satisfait (et ne le sera jamais)… et qu’il peut inventer des problèmes avec à peu près n’importe quoi. Honnêtement, quand est la dernière fois où vous n’aviez absolument aucun problème? Vous voyez peut-être maintenant que la cause de presque tous vos problèmes n’est pas la vie elle-même, mais les scénarios dramatiques de votre coloc intérieur.
Ce que vous avez fait dans le passé… est moins grave que ce que cette voix vous dit. Ce qui s’en vient dans le futur… est moins épeurant que ce que cette voix vous dit. Vous êtes une personne beaucoup plus magnifique que ce que cette voix vous dit. ❤
La vraie liberté est de prendre du recul et d’observer cette voix. Surtout, de réaliser chaque jour que ce n’est pas vous. C’est simplement une voix (votre égo) qui parle. Rien d’autre. Rien n’est plus important pour votre bonheur personnel de réaliser que vous n’êtes pas cette voix qui parle dans votre tête. En d’autres mots, il suffit de ne pas prendre vos pensées trop au sérieux. À partir du moment où vous commencerez à remarquer que ce n’est que votre voix qui parle, vous ne serez plus en réaction continuelle avec elle et votre vie se transformera… pour le mieux. ❤
Dans le prochain article, je vous partagerai une de mes meilleures stratégies pour gérer mon coloc intérieur. Merci d’avoir lu ce texte au complet.