InfoWOW 2 - Dernière impression

La dernière impression est beaucoup plus importante que la première impression!

Avez-vous déjà entendu parler de l’importance de la première impression? Et de la dernière impression? Contrairement à la croyance populaire, je tenterai ici de vous convaincre que la dernière impression est beaucoup plus puissante que la première impression!

Apprécieriez-vous un film qui commence très bien, qui est envoûtant par la suite, mais qui finit mal? Quelle serait votre réaction en assistant à une rencontre sportive où votre équipe préférée commencerait la partie admirablement, s’essoufflerait un peu ensuite et terminerait la partie en essuyant une défaite? Bien que la première impression soit importante, mon but est de vous convaincre qu’il n’y a rien de plus important que la dernière impression.

Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs moments d’un spectacle de musique ou d’un feu d’artifice sont souvent à la fin? Qu’il s’agisse du Cirque du Soleil, d'une prestation de U2 ou de n’importe quel film à succès, les WOW surviennent le plus fréquemment à la toute fin d’un événement.

Bref, contrairement au dicton populaire, vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne... dernière impression! En fait, si vous voulez créer un WOW (que ce soit en personne, au téléphone ou par courriel), l’accent doit surtout être mis sur la dernière impression, car c’est celle dont on se souvient le plus.

Ma suggestion est donc simple : Finissez fort! Vous rencontrez un de vos collègues ou de vos clients? Finissez fort! Vous préparez une rencontre avec vos employés? Finissez fort! Vous planifiez une soirée d’amoureux? Je vous laisse imaginer vos scénarios pour finir fort 😊. Vous organisez un colloque virtuel ou en personne avec vos employés? Finissez très fort (et oui, c’est possible sur Zoom, Teams ou toute autre plateforme)!

Les moyens de terminer en beauté sont souvent particuliers à un type d’entreprise ou de situation. Lors de mes conférences, je me fais un devoir d’énumérer les moyens de « finir fort » selon la réalité des gens à qui je m’adresse. Parmi les stratégies que je suggère, en voici cinq :

  1. Terminer avec un compliment honnête (sur sa démarche, son choix, un aspect de sa personnalité, etc.).
  2. Terminer en s’assurant de la satisfaction du client. Quand je perçois que c’est positif, je lui demande même ce qu’il a apprécié le plus. Si le client le verbalise, il a tendance à s’en rappeler plus longtemps… et à le répéter à d'autres personnes.
  3. Terminer en rassurant le client de ma disponibilité.
  4. Terminer sur une note plus personnelle discutée pendant notre rencontre et avec un souhait positif pour le futur.
  5. Terminer avec son nom. Je m’efforce de terminer mes rencontres, mes messages vocaux et même mes courriels avec le nom de la personne. Par exemple, au lieu de terminer avec «Au plaisir de vous revoir!», je vais écrire «Au plaisir de vous revoir Madame Bélanger!».

Pour faire un WOW, finissez fort!

Alors je termine en vous complimentant très sincèrement car si vous lisez ceci, vous êtes une des rares personnes à lire une page de blogue au complet, ce qui démontre votre curiosité… et la curiosité est un des premiers signes de l’intelligence! 😊


Deux publicités humoristiques!

Deux pubs qui montrent que la dernière impression est également importante en couple!

Dans la section précédente, nous avons souligné l’importance de « finir fort » dans votre vie professionnelle. Il reste que ce principe s’applique autant dans nos vies personnelles (relation amoureuse, vie familiale, amitiés, etc.). En visionnant ces vidéos, vous pourrez juger si un WOW, c’est davantage une question de première ou de dernière impression!

Une suggestion de lecture qui inspire et qui n’expire pas!

Ce livre est un des ouvrages qui m’a fait le plus réfléchir il y a plusieurs années! En fait, j’aurais ADORÉ le lire plus jeune!! C’est un vieux livre (écrit dans les années 30) dont les exemples sont un peu vieillots (ok, très vieillots!), mais où plusieurs des principes sont encore tellement pertinents!!!

Avertissement : Si vous avez l’intention de l’acheter en personne, je dois vous prévenir que de passer à la caisse pour payer ce livre peut être un peu gênant ou embarrassant en raison de son titre! Aimeriez-vous recevoir ce livre en cadeau? Bref, vive les sites Internet pour commander des livres en ligne et demeurer incognito!
Il reste que c’est un chef-d’œuvre de réflexions, d’idées et de concepts fondamentaux pour améliorer nos relations avec les autres et je le recommande très fortement! Ce livre s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires à travers le monde!

Une vidéo touchante!

Dans les sections précédentes, nous avons surtout parlé de l’importance de la dernière impression lors de situations ponctuelles (ex.: une rencontre, un événement, un message vocal, un courriel, etc.). Voici une vidéo qui montre que la dernière impression est également importante à long terme avec les gens qu’on aime !!

Je dédie cette vidéo à ma magnifique mère qui est décédée... beaucoup trop tôt. Mes amis, ce que vous faites dans votre vie auprès des gens que vous aimez restera gravé pour l’éternité! Bon visionnement à tous.

Les InfoWOW!

  • InfoWOW 1

    Gestion des attentes
  • InfoWOW 2

    Dernière impression
  • InfoWOW 3

    Gestion des perceptions
  • InfoWOW 4

    Passion + Enthousiasme
  • InfoWOW 5

    S’intéresser aux autres et l’écoute
  • InfoWOW 6

    L’authenticité pour générer des WOW!
  • InfoWOW 7

    Les 5 caractéristiques d’un superbe compliment
  • InfoWOW 8

    La qualité de votre présence

    Créez davantage de WOW en accédant gratuitement aux stratégies de Jasmin!

    Vous pourrez aussi rire en regardant des vidéos hilarants, bénéficier de nos suggestions de lectures et visionner des vidéos inspirantes.

    Veuillez SVP vous assurer que votre courriel est valide (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et qu'il ne soit pas déjà inscrit dans notre base de données.

    Jasmin Bergeron

    Conférencier et formateur
    514 978 0795

    Lucie Larouche

    Directrice des relations avec les clients
    450 280 1306
    Jasmin Bergeron est un formateur agréé par Emploi Québec # 0052694
    Tous droits réservés, 2020 © Jasmin Bergeron