Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs moments d’un spectacle de musique ou d’un feu d’artifice sont souvent à la fin? Qu’il s’agisse du Cirque du Soleil, d’une prestation de U2 ou de n’importe quel film à succès, les WOW surviennent le plus fréquemment à la toute fin d’un événement.
Bref, contrairement au dicton populaire, vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne… dernière impression! En fait, si vous voulez créer un WOW (que ce soit en personne, au téléphone ou par courriel), l’accent doit surtout être mis sur la dernière impression, car c’est celle dont on se souvient le plus.
Ma suggestion est donc simple : Finissez fort! Vous rencontrez un de vos collègues ou de vos clients? Finissez fort! Vous préparez une rencontre avec vos employés? Finissez fort! Vous planifiez une soirée d’amoureux? Je vous laisse imaginer vos scénarios pour finir fort 😊. Vous organisez un colloque virtuel ou en personne avec vos employés? Finissez très fort (et oui, c’est possible sur Zoom, Teams ou toute autre plateforme)!
Les moyens de terminer en beauté sont souvent particuliers à un type d’entreprise ou de situation. Lors de mes conférences, je me fais un devoir d’énumérer les moyens de « finir fort » selon la réalité des gens à qui je m’adresse. Parmi les stratégies que je suggère, en voici cinq :
- Terminer avec un compliment honnête (sur sa démarche, son choix, un aspect de sa personnalité, etc.).
- Terminer en s’assurant de la satisfaction du client. Quand je perçois que c’est positif, je lui demande même ce qu’il a apprécié le plus. Si le client le verbalise, il a tendance à s’en rappeler plus longtemps… et à le répéter à d’autres personnes.
- Terminer en rassurant le client de ma disponibilité.
- Terminer sur une note plus personnelle discutée pendant notre rencontre et avec un souhait positif pour le futur.
- Terminer avec son nom. Je m’efforce de terminer mes rencontres, mes messages vocaux et même mes courriels avec le nom de la personne. Par exemple, au lieu de terminer avec «Au plaisir de vous revoir!», je vais écrire «Au plaisir de vous revoir Madame Bélanger!».
Pour faire un WOW, finissez fort!
Alors je termine en vous complimentant très sincèrement car si vous lisez ceci, vous êtes une des rares personnes à lire une page de blogue au complet, ce qui démontre votre curiosité… et la curiosité est un des premiers signes de l’intelligence! 😊