Je vous suggère un truc pour que les gens se confient davantage à vous : Débutez vos questions avec «par curiosité». Ça rend les questions beaucoup plus informelles. Au lieu de dire à un ami : «Pourquoi es-tu en retard?», vous pourriez demander : «Par curiosité, pourquoi es-tu en retard?». Voyez-vous une différence entre ces deux questions? Laquelle est plus pacifique selon vous?
Le pouvoir de s’intéresser à quelqu’un peut également être très pertinent pour le convaincre. Quand je magasinais pour une maison après la naissance de ma première fille, j’étais consterné par la volonté des courtiers immobiliers à se montrer intéressants. On m’a trop souvent vanté les mérites d’un grand terrain, des couleurs à la mode, des nombreuses armoires de cuisine, etc. Il aurait été tellement plus simple et efficace pour le courtier de s’intéresser à mes besoins. Ce qui m’importait le plus, c’était d’habiter un quartier familial sécuritaire pour le bien de ma magnifique petite fille. Pour convaincre un client, un voisin, un ami ou même un conjoint, vous serez persuasif et efficace dans votre argumentation si vous prenez le temps de connaître votre interlocuteur en premier lieu.
Pour créer un WOW, soyez intéressé plutôt qu’intéressant. Trop de gens tombent dans le piège de chercher à tout prix à impressionner. Quand on parle, on plaît parfois. Quand on écoute, on plaît toujours! Surtout quand on le fait avec enthousiasme! Les gens intéressés provoquent un WOW, c’est assuré!
1 Cette phrase est adaptée du livre à succès Comment se faire des amis, de Dale Carnegie.